Mon bilan du Tour des collines du Perche à pied

Photo tous droits réservés © Marie Albert

Je fais le Tour des collines du Perche, une randonnée de 242 kilomètres dans l’Orne, en Normandie. Je marche treize jours seule, et dors sous ma tente dans la forêt. Je prends la pluie, le froid et la fatigue dans la figure, dès le début. Vous trouverez dans cet article mon journal de bord, et mes réflexions à l’issue de cette aventure politique.

Une aventure politique ? Comme toujours, je marche seule pour me réapproprier l’espace public, en tant que femme victime de violences sexistes et sexuelles. Je réclame le droit de voyager sans homme, de dormir sans toit et qu’on me laisse tranquille. Je n’ai pas peur.

Tracé du Tour des collines du Perche

À savoir. Je commence le Tour des collines du Perche le 2 juin 2021, à Nogent-le-Rotrou. Je marche environ 45 kilomètres jusqu’à Bretoncelles, en trois jours. Le 4 juin 2021, j’interromps ce Tour pour me concentrer sur un autre : mon Survivor Tour contre les violences sexistes.

Je reprends ma randonnée dans le Perche le 22 septembre 2022.

  • Jour 4 : jeudi 22 septembre

13 km entre Bretoncelles et Moutiers-au-Perche

Je me sens euphorique mais toujours enrhumée. Je me mouche dans les feuilles d’arbres. Je marche dans une belle forêt. J’aperçois une dizaine de sangliers loin devant moi. Ils traversent le sentier. Je profite d’un beau soleil.

Photo tous droits réservés © Yann Dehennault
  • Jour 5 : vendredi 23 septembre

19 km entre Moutiers-au-Perche et Neuilly-sur-Eure

Il fait froid, le soleil a disparu derrière les nuages et j’ai mal aux pieds. Je trouve mon sac à dos bien trop lourd. Je m’ennuie. Dans une ferme, je rencontre un cochon. Dans la forêt, j’aperçois une sorte de souris. Le reste du temps, je traverse des dizaines de champs.

  • Jour 6 : samedi 24 septembre

23 km entre Neuilly-sur-Eure et Marchainville (en passant par La Ferté-Vidame)

Il pleut toute la nuit et toute la journée. Je trouve un camping où recharger mes batteries à midi car il fait restaurant, mais je reste congelée. Je ressens plus de motivation dans l’après midi. Je marche longtemps.

Photo tous droits réservés © Marie Albert
  • Jour 7 : dimanche 25 septembre

19 km entre Marchainville et Tourouvre-au-Perche

La pluie s’arrête pendant la nuit mais je reste frigorifiée. Je stresse toute la journée car demain il doit repleuvoir. Je suis traumatisée par la journée d’hier. Je ne sais pas comment gérer s’il refait le même temps. J’ai peur.

  • Jour 8 : lundi 26 septembre

30 km entre Tourouvre-au-Perche et Mortagne-au-Perche

Journée terrible sous la pluie. Je souffre des pieds car le trajet est trop long. Je suis trempée des orteils aux cheveux. Je tiens bon en visualisant mon mobile-home du soir. Arrivée à Mortagne-au-Perche, je dois faire du stop jusqu’au camping de Sées. J’y parviens !

  • Deux jours de pause au camping de Sées (Orne), puis à Cherbourg (Manche) pour visiter un logement social qui m’a été attribué là-bas…
La beauté du Perche © Marie Albert
  • Jour 9 : jeudi 29 septembre

26 km entre Mortagne-au-Perche et Prevenchères

J’ai encore mal aux pieds Je ressens peu de motivation aujourd’hui. Mais je tiens mon objectif. Il m’est difficile de trouver une forêt pour poser le camp. J’arrive à 19 heures passées. Ce matin, je fais de l’autostop entre Sées et Mortagne-au-Perche, puis je donne une interview à la journaliste Marjolaine Margue pour le journal Le Perche. Je ne commence la randonnée qu’à 13 heures…

  • Jour 10 : vendredi 30 septembre

20 km entre Pervenchères et Bellême

Je suis bien arrivée au camping de Bellême. Je plante ma tente sous un arbre qui abrite un animal qui fait un bruit irritant depuis deux heures. Je sens que je vais bouger ma tente au milieu de la nuit tellement cela m’énerve.

  • Deux jours de pause au camping de Bellême, dont un dédié aux Mycologiades de Bellême, un festival du champignon auquel je participe
Photo tous droits réservés © Marie Albert
  • Jour 11 : lundi 3 octobre

15 km entre Bellême et Saint-Germain-de-la-Coudre

Je passe une journée tranquille sous les nuages. Je pique-nique dans un cimetière de La Chapelle-Souëf. Je plante ma tente dans une forêt en hauteur. Il y a plein de champignons autour de moi. Et du réseau ! Je me sens bien et j’écoute de la musique.

  • Jour 12 : mardi 4 octobre

16 km entre Saint-Germain-de-la-Coudre et Mâle

La nuit dernière, je fais une insomnie. Je cogite beaucoup. La journée, je pense au médecin qui m’a fait un toucher rectal sans mon consentement au mois de janvier et à mes parents qui m’ont violentée psychologiquement toute ma vie. Je marche vite. J’attends une heure que l’épicerie du village ouvre au Theil. Je trouve refuge dans un champ d’arbres, pour ma dernière nuit sous la tente.

Photo tous droits réservés © Marie Albert
  • Jour 13 : mercredi 5 octobre

16 km entre Mâle et Nogent-le-Rotrou

Je termine le Tour des collines du Perche. Arrivée à Nogent-le-Rotrou, je prends un train pour Versailles, d’où j’écris ces lignes. Je pleure un peu d’émotion à la fin. Je fais un shooting photo dans un champ. Je marche si vite. C’est fini 💙

Bilan. 242 kilomètres à pied entre Nogent et Nogent. Je marche treize jours, entre juin 2021 et octobre 2022. Je souffre surtout du froid et de la pluie. Je ne subis aucune violence sexiste ou sexuelle notoire. Je manque d’organisation. Le tracé dessert peu de campings, épiceries ou hôtels. Je dois faire du stop pour trouver un mobile-home à louer, après une journée de pluie terrible. Mon nouveau sac de couchage -28 degrés me protège bien du froid mais je dois acheter de nouveaux vêtements pour la journée. Lors d’un passage express à Cherbourg pour visiter mon futur appartement (!), j’achète un K-way et un t-shirt à manches longues au magasin Go Sport. La dernière partie de ma randonnée est plus facile. Je m’habitue au froid et la pluie se calme. J’observe des chevreuils, cigognes, sangliers et rapaces en liberté. J’aime toujours autant dormir dans la forêt, me réveiller entourée d’arbres et ne parler à personne de la journée. Ma solitude féministe…

Prochains objectifs sportifs :

1- Semi-marathon de Paris (21,1 kilomètres en courant) : 5 mars 2023 🏃🏻‍♀️

2- Chemin de Stevenson (272 kilomètres à pied) : 1er mai 2023 🚶🏻‍♀️

3- Survivor Tour dans les Pyrénées (922 kilomètres à pied) : 1er juillet 2023 🧗🏻‍♀️

Marie Albert

8 octobre 2022

Pour me suivre sur les réseaux sociaux : @mariealbertfr

Pour recevoir ma newsletter : cliquez ici

Soutenez Marie Albert sur Tipeee Soutenez Marie Albert sur Tipeee
Vous pouvez désormais soutenir mon travail sur Patreon :
Become a patron at Patreon!

Marie Albert

Aventurière, journaliste et autrice féministe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page