Je pars vivre un an en Russie

Photo tous droits réservés © Marie Albert

Mon podcast Marie Sans Filtre est diffusé sur toutes les plateformes d’écoute, ou à cette adresse : anchor.fm/mariesansfiltre

Avertissement : cet épisode évoque ma santé mentale

Aujourd’hui, je vous raconte mon expérience en Russie. Je passe un an d’échange universitaire à Moscou, entre 2014 et 2015. Au menu : dépression, violences conjugales, froid sans fin, colocataire toxique, plan cul qui me harcèle, premier voyage toute seule en Crimée, séchage de cours et beaucoup d’ami·es.

Cet épisode a été enregistré le 9 mars 2021 à Alençon. Il a déjà été diffusé dans le podcast Les Ailleuronautes, animé par Clara, Johanna et Aura pour l’association ornaise D’Ecouves Verte, le 15 mars 2021. Dans cet épisode, vous m’entendrez exceptionnellement répondre aux questions d’autres personnes, à savoir ma sœur Clara et sa collègue allemande Johanna, qui travaillaient donc toutes les deux en service civique dans cette association, D’Ecouves Verte, et produisaient le podcast Les Ailleuronautes, à l’époque. L’émission est très complète au sujet de mon année en Russie, de mes galères et de mes joies. Bonne écoute.

Je remercie ma sœur Clara et sa collègue Johanna pour leur intérêt et leur écoute. Si le sujet du voyage, du volontariat à l’étranger ou des études en Erasmus vous intéresse, je vous invite à taper Les Ailleuronautes sur votre plateforme d’écoute et à découvrir les autres épisodes du podcast, qui traitent entre autre, d’Interrail, d’auto-stop, de Workaway et de Wwoofing, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Tunisie ou beaucoup plus loin . Mention spécial à l’épisode intitulé “Voyager à travers l’Europe de la Guerre Froide” dans lequel ma mère Marie-Line raconte sa traversée solo de l’Europe et de l’Allemagne en train dans les années 1980, jusqu’à Berlin Est. Juste avant la chute du mur et la fin de la guerre froide. C’est une grande badass. Cet épisode a été diffusé le 12 avril 2021 dans Les Ailleuronautes. 

Je veux ajouter deux ou trois choses au sujet de mon année d’échange universitaire (2014-2015) : mon ex Paul a été violent avec moi quand j’étais chez lui à Varsovie, en Pologne. J’ai également été harcelée par un Russe nommé Roman pendant des mois/années. J’ai eu d’autres expériences sentimentales et sexuelles catastrophiques avec des hommes cis hétéros russes. J’ai publié de nombreux articles à ce sujet sur mon blog moscovite de l’époque, qui s’appelle paulamoskva.wordpress.com.

Voilà je clos cet épisode avec ces derniers souvenirs.

Pour me suivre sur les réseaux sociaux : @mariealbertfr

Pour recevoir ma newsletter : cliquez ici

Pour rémunérer mon travail : fr.tipeee.com/mariealbertfr

Marie Albert

11 février 2022

Marie Albert

Aventurière, journaliste et autrice féministe

Un commentaire sur “Je pars vivre un an en Russie

  1. En 1989 j’avais entre 18 et 19 ans je me souviens bien ce climat mondial ambiance « Guerre Froide » Les pays occidentaux semblaient fort et la population semblait être protégée et guidé par le socialisme et le capitalisme donnait moins de dividendes aux actionnaire.La Chine paraissait naine à l’échelle mondiale.
    En 2022 c’est l’individualisme forcené,malheur à celui qui est fragile et sans repère.Il faut être un Warrior qui démine tout les pièges de la vie personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page