⚫ BILAN 2024 : 75 INFANTICIDES EN FRANCE ⚫
Au moins 75 enfants ont été tué·es par des adultes en France au cours de l’année 2024, d’après notre décompte Infanticides en France, tiré des articles de presse publiés sur internet, soit 8 de plus que l’année précédente.
Parmi ces 75 enfants, 39 sont des garçons, 28 des filles et 8 de genre non identifié par les médias.
Parmi les auteur·ices d’infanticides identifié·es, 47 sont des hommes et 30 des femmes. Il s’agit des parents des enfants dans la majorité des cas. Dans certaines affaires, deux ou trois adultes sont responsables d’un seul infanticide.
D’après nos statistiques, 61% des assassins identifié·es sont des hommes.
Ces chiffres sont largement sous-estimés. Des centaines de meurtres ne sont pas médiatisés, chaque année.
Attention : les infanticides ne sont pas des « drames » mais des crimes commis par des personnes qui pensent détenir un droit de vie et de mort sur les enfants.
Ces assassinats systémiques sont encouragés par notre société, dont l’organisation patriarcale, raciste et capitaliste donne aux adultes le droit de disposer du corps des enfants et de leurs vies.
Nous citons ces enfants assassiné·es. Nous ne les oublions pas.
Nous dédions cette publication à toutes les existences dévastées par ces infanticides perpétrés en 2024 dans l’indifférence médiatique, politique et sociétale.
Vous pouvez suivre le décompte sur Facebook, Instagram, Bluesky, TikTok et Youtube.
Vous pouvez soutenir le décompte des infanticides en me faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/infanticidesfr
Merci d’avance pour votre contribution, indispensable à la poursuite du décompte en 2025.
Marie Albert en partenariat avec le Collectif enfantiste
Si vous êtes victime ou témoin de violences envers un·e enfant, vous pouvez appeler le 119, numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Numéro gratuit et ouvert 24h/24.
Marie Albert
5 février 2025
Actu : Le 2 février 2025, le journal Mediapart a consacré la Une de son site aux infanticides et m’a rémunérée en contrepartie des données que je lui ai fournies. La journaliste Mathilde Mathieu a utilisé une partie de notre décompte pour ses différents articles et nous a interviewées, Aline (l’une des bénévoles du Collectif enfantiste) et moi. Vous pouvez lire cet entretien ici : mediapart.fr/journal/france/020225/infanticides-continue-de-trouver-des-excuses-aux-adultes