Survivor Tour : un tour de France à pied contre les violences sexistes (édition 2025)

Aventurière féministe, j’ai entrepris en 2020 un Tour de France continentale à pied, soit environ 10 000 kilomètres de marche en solitaire. Je suis partie de Dunkerque (Nord) le 1er juillet 2020 en appelant cette aventure le « Survivor Tour », soit le Tour de France d’une survivante.

Car je survis aux violences sexistes et sexuelles tous les jours depuis mon enfance. Et je me sens plus en sécurité au fond de la forêt qu’en ville ou à mon domicile (avec un conjoint violent par exemple). Alors je me saisis de mon corps pour longer les côtes et les frontières françaises, des espaces naturels et urbains que beaucoup jugent « dangereux » pour une femme seule.

Je dors dans la forêt sous ma tente, en dépit du mythe du « grand méchant loup ». Je répète aux personnes que je croise que cet espace m’appartient autant qu’aux hommes et que je n’ai pas besoin d’un protecteur. Bref, je me réapproprie l’espace public par la randonnée et j’utilise l’autodéfense féministe quand je rencontre un mec relou. Je partage mon aventure sur les réseaux sociaux et j’invite d’autres personnes à randonner avec moi.

Photo tous droits réservés © Marie Albert

Au 1er août 2025, j’ai déjà parcouru près de la moitié du chemin, soit 4 550 kilomètres depuis la frontière belge, en passant par la Normandie, la Bretagne, la côte atlantique, les Pyrénées et la côte méditerranéenne. Cette aventure représente 259 jours de marche, répartis chaque été depuis 2020.

Le 1er septembre 2025, j’entreprends la sixième étape du Survivor Tour, entre Arles (Bouches-du-Rhône) et Menton (Alpes-Maritimes). Je prévois de marcher 392 kilomètres sur le sentier GR653A, nommé “Via Aurelia”, qui est une ancienne voie romaine. La plupart du temps, je dormirai seule en bivouac sauvage. Ma meilleure amie Tara et mon frère Louis me rejoindront pour quelques étapes.

Cette sixième étape, c’est l’occasion de sensibiliser de nouvelles personnes aux violences sexistes et à l’autodéfense féministe, et de présenter en librairie mon dernier livre, Rando solo : le guide féministe, paru aux éditions Gallimard. N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations 🙂

Marie Albert

Aventurière, journaliste et autrice féministe

Réseaux sociaux : @mariealbertfr

Mail : marie.albert@mailo.com

Prochaines rencontres autour du livre Rando solo :

  • Marseille : rencontre le mardi 16 septembre à 19h dans le café Mo:stera 
  • Nice : rencontre le samedi 20 septembre à 19h dans la librairie Les Parleuses
  • Nice : randonnée collective (et gratuite) dimanche 21 septembre à 15h avec la librairie Les Parleuses
Vous pouvez désormais soutenir mon travail sur Patreon :
Become a patron at Patreon!

Marie Albert

Aventurière, journaliste et autrice féministe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page