⚫ BILAN 2023 DES INFANTICIDES ⚫
Au moins 68 enfants ont été tué·es par des adultes en France au cours de l’année 2023, d’après mon décompte Infanticides en France, tiré des articles de presse publiés sur internet.
Parmi ces 68 enfants, 29 étaient des filles, 26 des garçons et 13 de genre non identifié par les médias.
Parmi les auteur·ices d’infanticides identifié·es, 45 étaient des hommes et 33 des femmes. Il s’agit des parents des enfants dans l’écrasante majorité des cas. D’après mes statistiques, 58% des assassins sont des hommes.
Ces chiffres sont largement sous-estimés. Des centaines de meurtres ne sont pas médiatisés, chaque année.
Attention : les infanticides ne sont pas des « drames » mais des crimes commis par des personnes qui pensent détenir un droit de vie et de mort sur les enfants. Ces assassinats systémiques sont encouragés par notre société, dont l’organisation patriarcale, raciste et capitaliste donne aux adultes le droit de disposer du corps des enfants et de leurs vies.
Je cite ces enfants assassiné·es. Je ne les oublie pas.
Je dédie cet article à toutes les existences dévastées par ces infanticides perpétrés en 2023 dans l’indifférence médiatique, politique et sociétale.
Vous pouvez suivre mon décompte sur Facebook, Instagram, Twitter et TikTok.
Vous pouvez soutenir mon décompte des infanticides en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/infanticidesfr. Merci d’avance.
Si vous êtes victime ou témoin de violences envers un·e enfant, vous pouvez appeler le 119, numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Numéro gratuit et ouvert 24h/24.
Marie Albert
24 janvier 2024
Bonjour, merci pour votre article. Pourquoi entendons-nous toujours et c’est publié officiellement, que les femmes sont majoritaires dans les infanticides ? J’avais trouvé il y a 2-3 ans comme vous, que les hommes était un peu plus nombreux que les femmes mais maintenant je ne vois plus que des sources disant que les femmes représentent 70 à 80% des coupables. Étrange ? Est ce que vous pensez que vous avez omis des affaires ? Merci à vous.
Étrange, 68 enfants tués mais 45 auteurs étaient des hommes et 33 des femmes, si je me trompe 45+33=78 🤔
Bonjour Hilona,
Merci pour votre remarque. D’après un rapport officiel de 2018 (https://www.justice.gouv.fr/sites/default/files/migrations/portail/art_pix/2018-044%20Rapport_Morts_violentes_enfants.pdf) qui s’est focalisé sur les personnes impliquées dans les morts violentes d’enfants, il s’agit des mères dans 50% des cas, des pères dans 42% des cas et des conjoints « presque toujours de sexe masculin » dans 8% des cas.
Rapport d’ailleurs cité dans cet article de Libération : https://www.liberation.fr/checknews/2020/02/12/est-il-vrai-que-les-auteurs-d-infanticides-sont-majoritairement-des-femmes_1777910
Le chiffre de 70% de femmes coupables, fréquemment cité, ne repose que sur les condamnations en justice pour « homicide d’enfant » et invisibilise complètement les classements sans suite, les “syndromes du bébé secoué”, etc.
Bien à vous,
Marie
Bonjour Estelle,
Pour vous répondre, un infanticide peut être commis à la fois par un homme ET une femme (2 parents qui tuent ensemble 1 enfant par exemple), ce qui explique pourquoi l’addition 45+33=78 ne correspond pas au nombre d’infanticides comptabilisé pour 2023, soit 68 enfants victimes.
Bien à vous,
Marie